PRÉSIDENTE 2024-2025 DU ROTARY INTERNATIONAL
Stephanie Urchick, membre du Rotary club de McMurray (États-Unis), a déclaré qu'elle avait vu la magie du Rotary lorsqu'elle aidait à installer des filtres à eau en République dominicaine. Deux garçons regardaient l'eau sale remplir le filtre, puis en sortir propre à l'autre extrémité.
« Un des garçons m’a tiré la manche et m'a dit : ‘Montre-moi à nouveau ton tour de magie’, a-t-elle dit. De toute évidence, le filtre à eau n'était pas magique. Nous avons travaillé dur pour transporter ces filtres, les installer et œuvrer avec les autorités locales pour les entretenir. Mais ces garçons savaient qu'un accès facile à l'eau potable changerait leur vie. Savoir que j'ai joué un petit rôle pour arriver à ce résultat a certainement changé la mienne. »
L'accent est mis sur la paix
Stephanie Urchick a aussi exhorté les membres à défendre le Plan d'action du Rotary, à trouver un équilibre entre continuité et changement, et à œuvrer pour la paix. Elle prévoit ainsi d'organiser une conférence présidentielle sur la paix en 2025 sur le thème « Panser un monde divisé ».
Le Rotary a une longue tradition de promotion de la paix par le biais de son réseau de centres dédiés, a-t-elle noté. Situés dans les meilleures universités du monde, les Centres du Rotary pour la paix ont formé près de 1 800 diplômés qui travaillent aujourd’hui dans plus de 140 pays. Le dernier centre, situé à l'Université Bahçeşehir d’Istanbul, accueillera sa première promotion de boursiers début 2025.
En savoir plus