Pour en savoir plus

RC Lille Est - Microcrédit Babyloan


Il s’agit d’une belle histoire rotarienne, caractéristique d’un réseau actif : déjà plus de 600 dossiers soutenus par 15 clubs Rotary de trois pays ...

Babyloan en quelques mots

Babyloan est une entreprise solidaire qui a mis en place un site Internet, www.babyloan.org, pour permettre aux particuliers de participer facilement au refinancement de société locales de microcrédits, françaises et étrangères.

Concrètement, chacun d'entre nous peut prêter de l'argent pour aider des entrepreneurs qui ont un besoin financier mais n'ont pas accès au système bancaire classique.

Le principe est simple : sur le site, les prêteurs voient les projets chiffrés des emprunteurs. Ils peuvent également se renseigner sur les sociétés locales de microcrédit qui les ont encadrés.

Chaque prêteur peut donc choisir le projet qu'il préfère soutenir. Il peut également décider de répartir son argent pour financer partiellement plusieurs projets.

Le risque est très limité, le site étant un intermédiaire entre les prêteurs et les agences de microcrédits des pays concernés.

Les prêts sont d'une durée de 3 à 36 mois.

Pour permettre à votre club de créer facilement un compte Babyloan

Ouvrir un compte sur le site Babyloan est une opération technique simple.

Cependant, la lecture des fiches mises au point par le club Lille-Est vous permettra d'expliquer facilement cette opération aux membres de votre club et de bien comprendre la portée comptable de cette action.

Fiche n° 1 : Pertinence de cette action

Fiche n° 2 : Avantages pratiques

Fiche n° 3 : Ouvrir simplement un compte

Fiche n° 4 : Mémo pour le responsable Babyloan du club